samedi 8 mai 2010

Lundi, je rencontre Claude Carton qui va suivre le projet pour une édition. Claude Carton est l'auteur d'un très joli livre sur les Ardennes et Rimbaud : "Rimbaud, retour sur images" aux editions Anciaux avec des photos de Claude Van Luyn qui décrivent bien ce pays qui est aussi celui de André Dhôtel. Les photos n'ont rien de spectaculaire, et c'est pour cela que je les aime.
Claude Carton a réalisé aussi certaines des photos du blog.
Il interroge les membres de l'équipe sur la perception qu'ils ont de l'expérience "plan provisoire". Les réponses m'étonnent parfois : je percevais de l'enthousiasme chez certains et c'est de l'ennui, ou au contraire les plus réservés ne sont pas les moins intéressés. Dans l'ensemble, le démarrage est un peu difficile, et Régis Dumay s'inquiète. Je lui explique que le temps de création n'est pas le même que le temps de l'entreprise (même si il y a de l'esprit d'entreprise dans l'art.)
Les choses prennent du temps à se mettre en place, les idées à venir. Je suis enseignante dans une école d'art et je connais bien cette impression parfois que rien ne se passe chez un étudiant parce qu'on ne voit aucun travail. En fait, la recherche, la réflexion, le déplacement des idées restent souterrains parfois longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire