dimanche 2 mai 2010



L'entreprise Dumay (un cabinet d'urbanisme situé à Sedan) m'a contacté pour intervenir dans l'entreprise. J'avais déjà réalisé des photos des salariés de l'entreprise en 2007 à partir de la question : "vous venez de terminer un dossier, vous êtes sur le point d'en commencer un autre...votre attention se relâche, à quoi pensez-vous à ce moment là?"
Chacun avait dit à quoi il pensait et cela a abouti à des photos très diverses, par exemple Hélène, urbaniste pensait à des arbres, on a réalisé une petite mise en scène avec ses crayons de couleurs. Christophe pensait à son jardin, qu'on a reconstitué sur son bureau.

De retour à Sedan, j'ai souhaité que les salariés participent davantage à la réalisation du travail.
Je voulais aussi que mon intervention soit en relation avec leur travail, et qu'elle puisse évoluer dans le temps.
J'ai pensé à utiliser tous les objets dont se servaient les salariés, les géomètres, les ingénieurs, les secrétaires, comptables, etc. : dossiers en cours, bornes de géomètres, post-it, chemises cartonnées, gommes, etc. et de les placer sur un plan qui puisse être vus du dessus afin que tous ces objets aient l'apparence d'une sorte de maquette de ville vue d'avion.
Les salariés sont invités à utiliser les objets mis sur la table et de les remplacer par d'autres. Ainsi, chaque dossier en cours une fois traité sera retiré de la table et remplacé par autre chose par exemple. En quelque sorte tous les projets réalisés effectivement à l'extérieur du bureau d'étude et pour lesquels auront été utilisé papiers, gommes crayons, bornes, etc. disparaîtrons de l'intérieur du bureau et seront remplacés par d'autres. L'ensemble de la maquette de ville sera donc en perpétuelle évolution à l'image de la ville elle-même.
colette hyvrard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire